Je ne suis pas du matin

 

« Je ne suis pas du matin », c’est n’est pas une fatalité. Sachez que le monde compte environ 25 % de personnes dites « du soir » et 25 % autres dites « du matin ». Si votre chronotype vous empêche d’être performant en freelance, au lieu de lutter contre nature, envisagez plutôt d’adapter votre planning. Comment faire ? Cet article est pour vous.

1. Réveil pas facile

Vous comptez parmi ces freelances invétérés pour qui la sonnerie stridente du matin est le pire moment de la journée ? Vous avez du mal à vous extirper de votre lit alors que vous avez déjà du retard sur le planning ? Vous êtes ce qu’on appelle une personne « du soir ». La plupart des gens perçoivent cette dernière comme des individus paresseux et fainéants. Pourtant, il n’en est rien. Sachez que tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Chacun va à son propre rythme de veille-sommeil. Ne vous efforcez pas d’aller à l’encontre de votre nature. Reposez-vous quand vous pensez que c’est nécessaire, et travaillez pendant vos pics d’énergies (dans la formation je vous aide à trouver votre instant productif).

Plusieurs facteurs peuvent causer le réveil difficile. Pour certains, il se peut qu’ils n’arrivent pas à dormir plus tôt à cause du travail ou d’une accumulation de fatigue. D’autres sont plus efficaces après un long sommeil. En effet, il faut une nuit réparatrice pour être plus productif dans les activités professionnelles.

2. Saisonnalité

On peut aussi ne pas être « du matin » à cause de la saison. Certaines personnes ressentent par exemple une baisse de moral et une fatigue passagère en automne ou à chaque changement de saison (surtout en hiver). Elles passent ainsi beaucoup plus de temps au lit pour pouvoir trouver la motivation nécessaire afin d’attaquer la journée.

Pour passer les saisons de fatigue et de baisse en moral dans la plus grande forme, il est conseillé de sortir souvent. Profitez de la lumière du soleil. Pratiquez également une activité physique modérée comme le vélo ou encore la randonnée.

Personnellement, en été j’ai une routine matinale plus active et plus qui commence plus tôt. Alors que l’hiver j’opte pour une douche chaude et des vitamines (et oui le soleil me manque beaucoup en cette période 🤣).

Et petit détail mais pas des moindre : en hiver (lampes) comme en été (fenêtre), essayez de travailler dans un endroit lumineux, ça motive un maximum ! 

3. Planning adapté

Le fait de ne pas être matinal ne constitue pas en soi un problème, à condition d’opter pour un planning adapté. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages d’un freelance. Vous êtes libre de sortir de votre lit à l’heure qui vous convient (par contre, vous serez en offline - “hors ligne” - un peu plus tard dans la soirée). Adaptez votre planning en fonction de vos besoins et de vos envies. Assurez-vous que vos heures de sommeil et de vos petites habitudes du matin soient prises en compte, c’est important.

Essayez de vous tenir à ce planning. Même pendant les périodes de rush, ne vous imposez pas un rythme que vous ne pouvez pas suivre, vous éviterez ainsi les fatigues et la dépression (qui, notons-le, nuisent à votre productivité en freelance).

Pour les reprises de vacances par exemple, optez pour un planning allégé. Il faut un petit temps pour reprendre le rythme habituel.


Le petit mot de la fin

Le travail en freelance est une question d’organisation et d’équilibre. À vous de gérer votre planning en fonction de vos besoins corporels et des tâches professionnelles que vous devez gérer.

Et si tu veux trouver ton organisation, je te propose un accompagnement ludique et complet.


Précédent
Précédent

Mon sac à main d’entrepreneure

Suivant
Suivant

Rédiger un document pour les personnes en situation de handicap