Mon sac à main d’entrepreneure

 

Le travail d’un freelance est particulièrement ardu. Entre les formalités fastidieuses et les différentes tâches à gérer, il vous faut avoir à disposition les bons outils. Voici mon sac à main d’entrepreneure.

1. Téléphone

Le téléphone est un outil indispensable en freelance. Il permet non seulement d'être joignable, mais aussi d'avoir accès à Internet partout et en toute circonstance, sans avoir recours à d'autres appareils. Vous pourrez ainsi gérer vos mails, votre agenda, votre liste de tâches, vos contacts et vos documents plus rapidement et plus efficacement. 

Avec l’application NOTION, vous pouvez même faire un planning complet sur votre téléphone. Pour seulement 49,90 euros avec mon tableau de bord clé en main, vous aurez en poche toutes les fonctionnalités qui vous permettront de « tout déchirer » en freelance. Véritable Lego des applications de productivité en freelance, vous pourrez l’utiliser comme un logiciel de prise de notes, un CRM, un gestionnaire de tâches, un Wiki ou encore un calendrier.

2. Mini cahier, stylo

Entre le suivi des clients, les mails, l’envoi de devis, les tâches administratives… on peut facilement s’y perdre. Voilà pourquoi, vous devez prendre des notes en freelance. Vous parviendrez ainsi à classer et à synthétiser les informations. Vous gagnerez aussi en efficacité lorsque vous devez assimiler les consignes d’un nouveau projet.

Pour pouvoir travailler de manière optimale, pensez à vous munir d’un bloc note compact et d’un stylo. Ou tout simplement, procurez-vous de l’application NOTION, n’est-ce pas ? 

3. Pochette commerciale

À l’instar des autres outils de prise de note, la pochette commerciale est tout aussi incontournable pour un freelance. Elle peut être utilisée en tant que support de stockage ou d'organisation. Elle sert également de porte-documents. Vous pourrez facilement y glisser différents documents afin de les protéger et ne pas les perdre.

Ma pochette commerciale est un excellent moyen de prospection auprès des clients. On y trouve les cartes de visite, les flyers et autres supports à transmettre.

4. CB et chèque pro

Que ce soit en freelance ou en local, vous devez à minima avoir un compte bancaire et un chèque pro. On fait la distinction ici entre votre compte personnel et votre compte professionnel. Grâce au deuxième, vous améliorez la gestion de vos dépenses et de vos gains. Toutes vos transactions professionnelles pourront être retracées. Vous pourrez ainsi mesurer avec précision vos performances de vente (à titre d’exemple).

En ce qui concerne le chèque pro, il vous permettra de réaliser vos achats professionnels en toute sécurité. Le chèque n’est pas toujours dans mon sac à main mais la carte oui.

5. Parfum, masque, produits

Parfois, on a tendance à négliger notre apparence lorsqu’on travaille en freelance (puisqu’il est question de travailler chez soi, dans des vêtements confortables pour beaucoup d’entre nous). Or, il est tout aussi important de prendre soin de soi pour pouvoir garder un rythme soutenu. Aussi, pensez à vous munir de parfum, de masque, d’une crème ou d’un déodorant et certains autres produits qui vont dans ce sens. Et c’est tout aussi valable pour la gent masculine que la gent féminine. Sachez que la beauté agit comme un facteur de confiance en soi et de reconnaissance sociale. Dans ma voiture je laisse toujours quelques tic tac (pas mal avant de me rendre à un rdv) : haleine fraiche garantie.


Le petit mot de la fin

En gros ton sac à main d’entrepreneure doit être prêt pour tout déplacement. Personnellement même pendant mes week-end vacances, j’ai toujours ma pochette de flyers (on ne sait jamais).

Et si tu veux prendre en main l'outil Notion et son tableau de bord clé en main, c'est ici >>> Tableau de bord Notion


Précédent
Précédent

3 erreurs à ne pas commettre en montant son entreprise

Suivant
Suivant

Je ne suis pas du matin