Vie de freelance : ce que vous devez savoir

 

De plus en plus de personnes choisissent de devenir freelance, c'est-à-dire travailleur indépendant. Cette option offre une grande liberté et flexibilité, mais elle peut aussi être difficile et incertaine. Dans cet article, nous allons explorer les avantages et les défis de la vie de freelance et je vais te donner quelques conseils (à mon niveau🤗) pour réussir en tant que tel.

Les avantages de la vie de freelance

👉 Le principal avantage de la vie de freelance est la liberté de travailler selon son propre horaire, sa propre organisation et son propre emploi du temps.

👉 Le freelance n'a pas de patron et peut travailler de n'importe où (si son métier lui permet), que ce soit chez lui, dans un café ou à l'étranger.

👉 Il peut également choisir ses projets et ses clients en fonction de ses intérêts et de ses compétences.

👉 En enfin, le travail de freelance peut être très lucratif, car il n'y a pas de limite à la quantité d'argent qu’il peut gagner.

Pour toutes ces raisons, j’adore ma vie de freelance. Mais en réalité, c’est aussi une vie pleine de défis.

Comment palier aux défis de la vie de freelance ?

🎯 La vie de freelance peut aussi être difficile et stressante. Il faut constamment chercher de nouveaux clients et projets, ce qui peut être épuisant et incertain. Et honnêtement ce n’est pas toujours ce je préfère pour tout te dire. 😝 Mais vous pouvez trouver une façon de prospecter de façon plus ludique, à vous de vous tester (appel téléphonique, mailing, annonces, partenariats et bien d’autres).

🎯 Il doit également gérer toutes les tâches administratives, comme la facturation et la comptabilité. En micro entreprise tout est simplifié. Mais, dans tous les cas, il faut quand même savoir suivre son chiffre d’affaires, sa trésorerie, ses dépenses, ses achats et sans compter les déclarations à l’administration française. Je vous assure qu’on arrive à prendre le pli. 🤘 Pensez à vous ajouter des rappels, à vous faire accompagner par un comptable ou encore à les déléguer.

🎯 L’entrepreneur doit également faire face aux imprévus, aux retards ou à tout changement dans le planning (comme un salarié vous allez me dire). Mais la différence avec un salarié, c’est qu’on travaille souvent de chez nous (que ça soit permanent ou pas) et il faut donc faire avec un environnement plus aléatoire. 😎 Si tu es un pro du télétravail c’est top, sinon c’est quelque chose que l’on apprend. C’est une question d’organisation (je sais, oui, encore).

Si tu prévoir des temps d’imprévus, et que ton planning et tes tâches sont rôdées alors place à ta productivité.

🎯 On peut parfois même être confronté à l’isolement. Cela dépend du métier (une entreprise de bâtiment va commencer en général en équipe) ou à l’étape de votre business (au début vous allez possiblement être seuls et vous développer par la suite pour construire votre équipe).

Et c’est aussi la liberté de pouvoir choisir vos collègues. Vous choisissez votre réseau.

Dans un coworking, dans des réseaux professionnels, dans des formations…

Garde la raison pour laquelle vous avez réalisé votre entreprise et construis les projets qui vous font du bien et qui vous permettent d’en vivre, de vous sentir épanouis et libres.

travailler dehors ordinateur

Mes 2 derniers conseils pour réussir en tant que travailleur indépendant

Le freelance doit être discipliné et organisé mais il doit aussi être flexible et ouvert aux opportunités.

Pensez à vous former tout au long de votre vie (entrepreneuriale ou pas) pour vous permettre de monter en compétences, de gagner en créativité (idées de projets) et de vous développer.


Le petit mot de la fin

Pour vous épanouir en tant que freelance, il ne vous reste plus qu’à trouver un équilibre entre la liberté et la discipline, à être organisé et flexible à la fois, à vous créer un réseau de contacts pour trouver de nouveaux clients, collègues ou projets et vous former régulièrement pour rester compétitif. Si vous êtes prêts à relever les défis de la vie de freelance, vous pouvez profiter de ses avantages et vivre une vie professionnelle épanouissante et enrichissante.


Précédent
Précédent

Comment optimiser la gestion de votre entreprise ?

Suivant
Suivant

Gérer une double carrière en tant qu'entrepreneur.e