Transformer sa passion en business

 

Créer sa propre entreprise et vivre de sa passion, c’est le rêve de tous les travailleurs fatigués de la routine au bureau. Sachez que cet objectif est tout à fait atteignable. Prenez l’exemple de Walter Elias Disney, le père de Mickey. Malgré les échecs, il a pu vivre de sa passion pour les bandes dessinées. Aujourd’hui, il est même devenu une icône internationale avec à son actif, 81 longs-métrages et 22 oscars. Alors, si une activité vous passionne, lancez-vous et mettez de côté vos doutes. Voici quelques conseils qui vous serviront.

De la passion au business, il n’y a qu’un pas, mais…

 

Passer de votre passion au business n’est pas compliqué. Le véritable problème réside dans l’action et dans la prise de décision. Est-ce que vous êtes prêt à quitter la stabilité qu’offre votre poste actuel pour vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Si la réponse est « oui », alors, commencez par définir votre projet et explorer toutes les possibilités. Une fois le modèle de business mis au point, vous pouvez entamer une étude du marché. 

 

L’étape de l’étude du marché est particulièrement importante. Elle vous donnera un aperçu de la faisabilité de votre business. Vous devez définir vos offres et fixer vos prix en fonction de ce qui existe. À moins que vous ne soyez la première personne à proposer ce service ou ce produit, vous serez face à des concurrents. Eux ont déjà accaparé une part du marché, vous devez tout faire pour vous imposer. L’idéal serait de proposer une offre plus attractive.

 

Réaliser un test avant de se lancer

 

Tous les projets entrepreneuriaux ne se soldent pas toujours par un succès. Si certaines personnes perdent patience, d’autres sont obligés d’abandonner parce qu’au final, leur business n’apporte pas le résultat escompté. Voilà précisément pourquoi la phase de test est importante. Elle vous permettra de voir les marges et d’étudier la rentabilité de votre business. Vous verrez sur combien de mois, vous commencerez à vous verser des revenus. Le test vous permettra également de savoir si votre business est opportun. Si ce n’est pas le cas, il faudra changer vos plans ou modifier les points qui ne coïncident pas avec les attentes des consommateurs ciblés. 

Le financement de votre business

 

Pour transformer votre passion en business, vous devez avoir un bon financement. Assurez-vous que celui-ci vous permette de financer le projet jusqu’à ce que vous soyez en mesure de vous verser des revenus. Beaucoup d’entrepreneurs mettent la clé sous la porte parce qu’ils n’ont pas su optimiser le financement de leur projet. Au bout de quelques mois, ils doivent abandonner, faute de ressources suffisantes. 

 

Vous devez donc disposer du capital nécessaire pour arriver à financer votre entreprise sur plusieurs mois. En plus de vos économies, n’hésitez pas à solliciter des institutions financières. Certaines d’entre elles valident des prêts pour des entrepreneurs en devenir. Enfin, pensez à économiser votre capital santé. Les premiers mois peuvent être compliqués, mais ce n’est pas une raison pour vous épuiser. Dans l’entrepreneuriat, tout réside dans la gestion du temps. 


Le petit mot de la fin

Comme tu viens de le voir, transformer sa passion en business n’est pas de tout repos. Mais si tu as l’envie, ton pourquoi tu le fais et pour qui, alors bienvenue.

Et si tu veux passer à l'action, je te propose un accompagnement ludique et complet


Précédent
Précédent

Couple de freelance : quelle organisation ?

Suivant
Suivant

Quels outils pour un.e assistant.e administratif.ve ?