Mon bilan des 3 premières années

 

Dans cet article de blog je suis ravie de pouvoir vous partager mon expérience. On dit souvent que les 3 premières années sont décisives et pas toujours faciles à passer. En amour autant qu'en freelance. Alors j'ai décidé de vous parler de ce que moi j'ai ressenti, de ce que mon compte en banque a vécu et tout ce que j'ai réalisé.

Pour mieux comprendre : en 2019, la société a vu le jour au nom de CELLY CLIC en SARL. Nous étions deux dans l'aventure la première année. Puis je suis passée en EURL à partir de 2020.

Mon état d'esprit

Année 1 : 2019

Les premiers mois c'était de la pure excitation ! Devenir indépendante enfin ! Après avoir pensé le projet dans mon 36 m2 pendant des années, après avoir vu pleins d'avocats et d'experts-comptables, après avoir fait des tonnes de documents comme le business plan, les sondages pour l'étude de marché, le plan de site internet, les offres, des justificatifs, nous avons eu un prêt accordé par l'ADIE à 6000 € dont 2000 € de prime de la région (donc uniquement 4000 € à rembourser). 

A 6 mois, après un site internet terminé (fait maison), des flyers et carte de visite en quantité, un nouveau numéro de téléphone professionnel, un ordinateur portable de qualité (qui me suit toujours aujourd'hui), j'ai commencé à m'inquiéter sur le chiffre d'affaires. Alors pour faire connaître la société, la rédaction d'articles de blog était une bonne solution : aider les autres et montrer l'expertise de la boite.

On dit souvent qu'il faut donner pour recevoir.. 

JACKPOT car aujourd'hui cela fait 3 ans que je publie 2 articles de blog par mois et le site est donc très bien référencé.

La fin d'année a été terriblement stressante ! L'adrénaline au sommet ! Mon associée quitte la société pour repartir salariée et le montant du prêt est presque entièrement écoulé. J'étais dans l'incertitude et je ne savais même pas si je devais continuer ou pas. J'ai donc redoublé d'efforts et je suis allée frapper aux portes des entreprises, fait 5 minutes de phoning avant d'abandonner et poser des flyers un peu partout.

Mais j'ai connu en quelques jours les montagnes russes. Une prospect de Lyon m'appelle pour un besoin allant jusqu'à 2 heures de prestations administratives par jour ! De quoi largement relancer l'activité seule.

Mon état d'esprit après la signature de ce premier gros contrat : excitation ! joie ! soulagement ! Une fin d'année riche en émotion.

Année 2 : 2020

J'avais un chiffre d'affaires régulier et satisfaisant. Pendant un an j'ai vécu dans le confort total. Je me sentais bien et rassurée après la première année plus mitigée.

Cette année-là (🎶) je me suis stabilisée et j'ai réussi à en vivre. Et pourtant ! c'est en 2020, qu'arrivait le fameux COVID-19 et le confinement. Pour ma part pas d'impact sur mon chiffre d'affaires car je continuais de travailler. Mais malheureusement je ne signais rien de nouveau.

Année folle mais année de l'ennuie.. alors j'ai testé de nouvelles choses (comme l'ouverture d'un e-commerce) pour me challenger.

Année 3 : 2021

Mon état d'esprit en 2021, était complexe. Les montagnes russes encore !

Une année pleine de doutes et de remise en question avec des hauts très hauts et des bas très bas. Le chiffre d'affaires a été divisé par deux alors il a fallu puiser dans les ressources pour tenir la route.

Le début d'année était plutôt calme. Je pense que les gérants n'ayant pas de visibilité face à un virus qui mute, n'ont pas tenté le diable en investissant.

Le milieu d'année plus dynamique. J'ai repris confiance en l'activité et j'ai continué de communiquer à fond.

La rentrée de septembre a été un mois de lancement pour moi (nouvel environnement) avec pleins de nouvelles rencontres dans des réseaux. L'envie dingue de continuer d'y croire !

Et une fin d'année comme à l'image de l'année 2021, pleine de rebondissements :

  • Un gros partenariat à venir pour 2022

  • Des nouveaux contrats de prestations de service

  • Une entrée d'argent qui comble les creux de l'année

  • Un déménagement dans le Jura plus proche de la nature dans un tout nouvel environnement

 

Mais aussi :

  • Des relances de la banque

  • Des problèmes de voiture de l'ordre de 4000 €

  • Des prospects qui disparaissent

De quoi rendre fou ! Mon état d'esprit était tellement divisé que j'ai dû me poser la question, de rétrograder (en fermant la structure EURL et ouvrir en micro entreprise) ou de continuer mais en investissant et en développant beaucoup plus.

La réponse est tout en bas de l'article dans mes objectifs 2022.

Mon portefeuille

Année 1 : 2019

Chiffre d'affaires : 1 686 €

Rémunération : 0 € car j'avais encore les indemnités chômage

Année 2 : 2020

Chiffre d'affaires : 23 869 €

Rémunération : 6 600 € à compter de juin 2020

Année 3 : 2021

Chiffre d'affaires : environ 9 500 €

Rémunération : 10 200 €

Mon dur labeur

Année 1 : 2019

Pendant toute cette première année, je n'ai pas arrêté de me former à droite à gauche (rdv CCI, webinaires, ateliers jusqu'à 1 heure de route autour de chez moi, articles de blog, livres).

Je me suis formée sur : la communication, la réalisation d'un site internet, la gestion d'une entreprise, comment faire un pitch et bien d'autres domaines.

J'ai également découvert le réseau féminin Bouge ta Boite (dans lequel je suis toujours aujourd'hui). Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, on se retrouve en local dans notre ville jusqu'à 25 femmes entrepreneures de métiers différents pour avancer sur nos projets, augmenter notre chiffre d'affaires et trouver des solutions à nos problématiques communes. En gros, faire du business en parlant chiffres en toute bienveillance. N'ayant pas trouvé de cercle dans ma ville (à l'époque à Vienne 38), j'ai donc décidé d'en créer un moi-même.

Nouveau challenge pour moi car j'étais freelance depuis à peine quelques mois, et que je n'avais encore jamais animé de groupe !

En résumé, c'était l'année de l'apprentissage.

Année 2 : 2020

Comme je suis du genre à toujours avoir des projets en tête et à ne jamais m'ennuyer, j'ai décidé d'investir de l'argent pour la création d'un site e-commerce.

Je n'y connaissais rien MAIS pour aller jusqu'au bout de mon projet, j'ai officialisé à travers des vidéos sur les réseaux sociaux, l'avancée et la date limite (sortie de confinement) pour commencer les premières ventes (interdiction d'abandonner) :

  • J'ai appelé des vendeurs & des fournisseurs jusqu'à enfin signer avec Clairefontaine.

  • J'ai contacté et comparer pleins de logisticiens pour signer avec une boite écologique.

  • Je me suis abonnée à une plateforme pour simplifier la vente de mes fournitures de bureaux écologiques.

Bref, je l'ai fait !!! J'ai ouvert ce e-commerce à côté de mon activité principale pour vendre des packs de fournitures écologiques à des freelances pendant 6 mois.

Une vrai année test. Un site qui n'a pas vraiment fonctionné parce qu'il faut du temps. Mais ne prenant pas de plaisir dans ce domaine, j'ai préféré arrêter fin d'année.

Alors hormis le e-commerce je me suis stabilisée. J'ai continué les prestations de services comme je savais le faire sans développer cette partie.

Année 3 : 2021

Je suis devenue officiellement organisme de formation pour proposer des programmes ludiques pour tous les gérants qui souhaitent apprendre à optimiser leur temps et retrouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

J'ai créé plusieurs nouvelles offres :

Une année de création qui m'a permis de mieux me positionner. Une étape essentielle.

Et pour finir j'ai rassemblé 12 femmes entrepreneures pour créer à nouveau un cercle Bouge ta boite cette fois-ci à Dole 39 dans mon nouvel environnement.
Mais dans le jura tout ne fonctionne pas comme dans l’Isère ou le Rhône. J’ai donc créé une association qui s’appelle “Les doloises entreprennent - LDE”.

Mon organisation

Année 1 : 2019

Cette première année était un vrai test en terme d'organisation. Au début il fallait passer beaucoup de temps sur la mise en place de la boite. Il fallait créer le site internet, les articles de blog, les supports de communication et les quelques missions clients..

J'avais un appartement de 36 m2 dans lequel je n'étais pas hyper bien organisée il faut se l'avouer. Je bossais beaucoup d'heures mais je n'étais en réalité pas du tout productive.

Le matin si je n'avais pas de rendez-vous, je me levais sans réveil et assez tard. Autant dire que les matinées n'étaient pas digne d'une grande bosseuse comme moi. Mais ne sachant pas trop où j'allais et ce que j'avais à réaliser dans ma journée, c'était brouillon et donc pas du tout motivant.

Quand j'ai commencé à travailler en fin d'année à des horaires précises pour une cliente, j'ai dû commencer à me cadrer un peu, à commencer par le réveil et la gestion de la to do list.

Année 2 : 2020

Avec la quantité de missions clients plus importante, le projet fou du e-commerce et l'animation du cercle de femmes entrepreneures, j'ai établi une meilleure organisation quotidienne.

  • J'ai noté mes objectifs annuels, trimestriels et mensuels.

  • J'ai noté toutes les tâches à venir.

  • J'ai mis à jour mon plan de trésorerie.

Et puis au bout de 6 mois, j'ai déménagé du 36m2 pour aller vers un 110 m2 et une pièce attribuée à mon espace de travail. Quelle évolution pour moi ! Avec ce nouveau fonctionnement j'ai changé quelques habitudes :

  • J'ai pris le temps de tester plusieurs outils pour faciliter mon organisation.

  • Le matin j'arrivais sachant exactement ce que j'avais à faire.

  • J'ai acheté un tableau blanc à mettre au mur (pour mieux réfléchir, brainstormer) → mon meilleur investissement car depuis je ne peux plus m'en passer.

En résumé, j'ai gagné en confort !

Année 3 : 2021

Une année organisée et productive ! J'ai su tenir 90 % de mes objectifs fixés, communiquer tous les jours sur Instagram, travailler pour mes clients, affiner mes offres, suivre précisément toute ma comptabilité, prendre le temps de rencontrer en distanciel une 30aine de femmes entrepreneures et tout ça sans me sentir trop stressée ou au rythme des autres.

Ma nouvelle vie après déménagement en août 2021, m'a aidé à augmenter encore mon confort avec une maison de plein pied et un bureau plus accessible et plus lumineux. Une nouvelle ville pour une nouvelle vie et un nouveau souffle chez CELLY CLIC.

Globalement, j'ai gagné au quotidien en équilibre.

Mes objectifs 2022

Objectif de développement : accroître au moins 4 domaines

En décidant de continuer l'aventure en EURL en 2022, j'ai aussi acté pour agrandir et investir dans la boite. J'aimerais vraiment sous-traiter pour moi, pour mes contenus, pour ma communication et pour ma marque.

Objectif personnel : dégager 40 journées de congés

Je veux garder un bon équilibre, donc j'ai décidé d'augmenter les jours de repos pour voyager et libérer du temps pour les projets personnels.

Objectif de chiffre d'affaires : 35 000 €

Mon challenge cette année c'est de dépasser mon chiffre de 2020 qui reste ma meilleure année.


Le petit mot de la fin

J'ai passé 3 années entièrement différentes mais toutes aussi prenantes. Des hauts et des bas mais l'envie et le désir de continuer l'aventure est toujours là. Je compte bien sûr revenir l'année prochaine vous refaire un bilan et vous annoncer si les challenges 2022 ont été résolus. Mes conseils :

- la première année, osez, formez-vous

- la deuxième année, stabilisez-vous pour commencer à vous rémunérer

- la troisième année, perfectionnez votre positionnement.

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