En 2020 CELLY CLIC améliore son impact écologique

La nouvelle année est là ! Et CELLY CLIC ne cesse d'évoluer. Pour commencer 2020, l'entreprise a mis en place quelques améliorations.

Le challenge ? Améliorer l'impact écologique CELLY CLIC !  

A travers la démarche de CELLY CLIC, je souhaite vous montrer l’exemple même si tout n’est pas parfait ! Cet article a pour objectif de présenter les actions déjà mises en place et celles qui sont prioritaires chez CELLY CLIC. J’espère que cela vous aidera à diminuer votre impact au quotidien.

Les actions déjà mises en place

1/ Gestion des emails

Il faut savoir qu’un email émet entre 4 g et 50 g de CO2 par an. Cela dépend de son poids, notamment s’il contient une pièce-jointe.

En moyenne, 60 % des mails ne sont pas lus et restent souvent dans la boîte de réception. Ces emails restent stockés dans des datas centers, souvent énergivores. En conséquence, un email stocké 1 an émet 10 g de C02.

A titre de comparaison, sachez que 10 g de CO2 représente le bilan carbone d’une ampoule basse consommation allumée pendant une heure.

C'est pourquoi, en limitant le nombre de mails envoyés ou transférés, vous pouvez limiter la quantité de CO2 consommé.

Les astuces de CELLY CLIC

  • Réduire le nombre de destinataires (si cela est possible)

  • Optimiser le poids des pièces jointes en compressant les fichiers avant de les envoyer ET supprimer les pièces une fois mon mail expédié.

  • Penser à supprimer les spams après avoir vérifié que les mails ne sont pas importants.

  • Trier ses dossiers classés dans la boite mail (BANQUE, IMPÔT, VÉHICULE...). Astuce de CELLY CLIC : mettre les mails dans les dossiers correspondants et une fois par mois importer tous les documents importants (ex: factures) sur son ordinateur ou le drive puis supprimer les mails.

  • Désactiver les notifications des réseaux (ex: facebook, linkedIn...).

mail écoresponsable

L’outil à connaître : CLEANFOX

cleanfox trier ses mails

SOLUTION MAGIQUE - SIMPLE D'UTILISATION - LUDIQUE - GRATUIT


Nous recevons tous des centaines de newsletters que nous ne lisons pas. CLEANFOX permet de les supprimer automatiquement en un clic !

CELLY CLIC l’utilise chaque mois et voici le résultat :

cleanfox mail avant le tri

Mise à jour cleanfox de février 2020 (avant)

cleanfox mail après le tri

Mise à jour cleanfox de février 2020 (après)

A VOUS DE JOUER !

C'est gratuit, alors cliquez sur le bouton ci-dessous.

2/  Gestion de l’impression

Selon l'ADEME, la consommation annuelle moyenne de papier en entreprise est de 75 kg (soit l'équivalent de 30 ramettes) par personne en France. 

Le papier présente un bilan carbone très impactant mais il est aussi une cause de l’aggravation de la déforestation.

Aussi, il est conseillé de n’imprimer que le strict nécessaire. 

Les astuces de CELLY CLIC

PAGES WEB

Transformer vos pages web en PDF pour conserver le document sur votre ordinateur au lieu d'imprimer.

Imprimer uniquement une partie de la page web (sélectionnez avec la souris ce que vous souhaitez imprimer, cliquez droit et choisissez "impression").

OPTIMISER VOS SURFACES D’IMPRESSION

Diminuer les marges et taille de police.

Combiner vos différentes impressions sur le même document

Impression en recto / verso : pour les imprimantes qui n'ont pas le recto / verso, vous pouvez imprimer toutes vos pages impaires, remettre vos pages dans la machine et imprimer toutes les pages paires. Le tour est joué !

IMPRIMER 2 PAGES PAR FEUILLE

RÉUTILISER LES FACES VIERGES

Réutiliser les faces vierges des feuilles déjà imprimées. Cela fera une économie de papier de 50 % ! Vous pouvez les utiliser en brouillon de différentes manières :

Placer les feuilles dans un autre bac de l'imprimante dédié uniquement à l'impression de brouillon

Récupérer toutes les pages vides et les relier pour en faire un bloc-notes (relieuse ou simple agrafe)

Stocker dans une pochette les brouillons et les placer dans la machine pour la prochaine impression en interne

CHOISIR UN PAPIER RECYCLÉ

RECYCLER LES CARTOUCHES VIDES

Vous souhaitez faire une action écologique et solidaire tout en gagnant un peu d’argent ? Allez faire un tour sur le site cartouche-vide.fr  Vous pouvez y revendre vos cartouches vides selon leur marque.

Une alternative existante  est Récup’Cartouches qui récupère les cartouches usagées. Il existe de nombreux points de collecte en France. Pour les entreprises souhaitant organiser la récolte en interne, il est possible de faire une demande d’urnes.

Chez CELLY CLIC, nous changeons de cartouches tous les 6 mois environ en commandant sur le site Breizh Encre. Les cartouches usagées sont stockées puis amenées dans un point de collecte à proximité.

3/ Gestion des équipements numériques

La fabrication d’un ordinateur est très énergivore. Il faut compter 800 kg de matières premières, ce qui représente 124 kg de C02. A titre de comparaison, c’’est l’équivalent d’un aller-retour Paris Genève.

Globalement, les objets numériques ont des conséquences environnementales tout au long de leur cycle de vie.  

Les astuces de CELLY CLIC

LIMITER L’ACHAT D’ÉQUIPEMENT NEUF

La première solution est de ne pas succomber aux phénomènes de mode et à l’évolution rapide des technologies. C’est avant tout le besoin et l’usage qui doivent guider votre choix. 

L’achat d’occasion ou le recours au reconditionnement sont de bonnes solutions pour limiter votre impact carbone.

Chez CELLY CLIC, la plastifieuse et la machine relieuse ont été récupérées auprès d’une micro-entreprise en Bourgogne. Ce don de la part d’une relation personnelle a permis de donner une nouvelle vie à ces appareils qui n’étaient plus utilisés.

GARDER PLUS LONGTEMPS LES ÉQUIPEMENTS

Passer de 2 à 4 ans d’usage pour un équipement améliore de 50 % son bilan environnemental.

Pour y parvenir, la solution est d’avoir recours à la réparation et de bien entretenir ses équipements.

Faites comme CELLY CLIC et installez régulièrement les mises à jour des protections contre les virus et les malwares. Vous éviterez des pannes et ferez des économies. Pour vous aider à choisir votre antivirus nous avons écrit l’article 5 antivirus gratuits pour PC.

LIMITER LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE

Pensez tout d’abord à mettre en veille les appareils non utilisés. Au-delà d’une heure, il est même recommandé d’éteindre ou de débrancher les appareils inactifs. Un bon réflexe est de toujours éteindre ordinateur et téléphone en fin de journée.

Désactivez également les fonctions GPS, Wifi, Bluetooth de votre téléphone quand vous ne vous en servez pas ou mettez-vous en mode avion.

Contrôlez ensuite votre utilisation d’internet. Certaines activités sur internet « polluent » plus que d’autres comme la consommation excessive de vidéos en streaming et l’envoi excessif d’emails (voir le début de l’article).

GÉRER LA FIN DE VIE DES ÉQUIPEMENTS

La fin de vie des équipements est une étape cruciale. Le plastique représente en effet 40 % de la matière première totale et celui-ci est recyclé et réutilisé dans l’industrie automobile

Il devient de plus en plus en plus facile de recycler son ordinateur. Les commerces ont l’obligation légale de reprendre les vieux appareils contre l'achat d'un nouveau.

Une autre solution est de déposer l’appareil dans un espace de collecte mis à disposition par votre municipalité ou le déposer dans une déchetterie qui prévoit ce type de déchets.

Ce qui est prioritaire

En matière de réduction d’impact écologique, il est toujours possible de faire mieux. CELLY CLIC explore ainsi de nouvelles pistes dans une logique d’amélioration continue.

1/ Déplacement

Les transports sont la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France. La voiture individuelle émet plus de gaz à effet de serre que tous autres modes de transport réunis.

Nos modes de vie nous poussent à nous déplacer souvent mais il paraît urgent de trouver une solution. La pollution de l’air extérieur aux particules fines est à l’origine de 48 000 décès par an en France et le transport routier y contribue fortement.

Les idées de CELLY CLIC

LIMITER LES TRAJETS

  • Covoiturage : pensez à vos collègues de travail pour vous aller travailler. En plus de passer un bon moment le matin, vous économisez et vous limiter la pollution.

  • Travail à domicile : pour les salariés soit en télétravail en faisant une demande à votre employeur (pour quelques heures ou jours par semaine). Pour les indépendants, possibilité de travailler de chez soi dans la mesure du possible.

CELLY CLIC travaille actuellement à distance dans toute la France et se déplace chez vous ou sur votre lieu de travail. Pour améliorer davantage ce point, je vais proposer une visioconférence pour les professionnels qui le souhaitent. Cela réduira les allers et venues.

TRANSPORTS EN COMMUN

  • Moyen/Grand trajet : si les horaires correspondent et si un bus, train, métro ou tram se trouve proche de chez vous et de votre lieu de travail, tentez de les utiliser. Bien évidemment il faut aussi penser à comptabiliser ces trajets dans vos dépenses et comparer avec vos frais de carburant. Peut-être serez-vous gagnant sur les deux points.

  • Petit trajet : si votre vélo prend la poussière, il est peut-être temps de l'utiliser. Bien évidemment on peut choisir de marcher c'est une évidence.

CELLY CLIC utilise aujourd'hui le train pour se rendre chez ses clients lorsque les horaires et les grèves le permettent. Pour améliorer cet aspect, durant le printemps, je vais essayer d'utiliser mes pieds et mon vélo pour me rendre à mon espace de travail à proximité.


2/ Passer à l’éco-encre

Comme expliqué dans les actions déjà mises en place, je sélectionne des encres de qualité et je suis soucieuse du recyclage des cartouches d’encre usagées.

Mais il est possible d’aller encore plus loin. En effet, les encres sont en partie constitués de matériaux non renouvelables, ce qui peut complexifier le recyclage. 

Les idées de CELLY CLIC

L’éco-encrage est une solution pour réduire les quantités d’encre utilisées pour l’impression sans perdre en qualité graphique. Citéo a écrit un guide complet si le sujet vous intéresse.

Les encres dites végétales présentent une moindre toxicité et utilisent des ressources renouvelables. Le site Greencartouche.fr propose des cartouches écologiques à prix attractif.

Cette année, CELLY CLIC va tester les cartouches recyclées et vérifier qu’il n’y a pas de perte à la qualité d’impression.

3/ Fourniture - éclairage

Le choix des fournitures de bureaux et la gestion de l’éclairage peuvent permettre d’améliorer son empreinte écologique.

Il vous arrive sûrement de prendre des notes, de classer des documents etc… et donc d’utiliser des fournitures de bureau : stylos, bloc-notes, cahier. Le choix du fournisseur est donc déterminant.

Concernant l’éclairage dans les bureaux, c’est une source importante de consommation d’énergie. Selon l’ADEME, l’éclairage représente en France 49 TWh par an, soit plus de 10 % de la consommation nationale totale d’électricité.

Pour améliorer ce bilan, la rénovation complète de l’éclairage peut être la solution. Mais je ne suis pas spécialiste du sujet. J’ai donc cherché quelques astuces rapides à mettre en œuvre.

Les idées de CELLY CLIC

  • Choisir des fournitures de bureau plus écologiques c’est-à-dire durables ou rechargeables est simple à mettre en œuvre. 

  • Pour réduire sa consommation d’énergie, les postes de travail peuvent être placés perpendiculairement aux fenêtres afin de profiter de la lumière naturelle sans subir ses reflets sur l’écran. Pensez également à éteindre la lumière en cas d’absence prolongée.

  • Un autre levier est de jouer sur la consommation des lampes en optant pour des lampes basse consommation, qui peuvent éventuellement s’adapter à la luminosité de la pièce. Il existe même des lampes qui sont programmables et s’allument à distance.

 

CELLY CLIC va opter pour des lampes plus écologiques. Un test va être réalisé avec une lampe connectée programmable et/ou qui s’adapte à la luminosité de la pièce.


Le petit mot de la fin

Vouloir améliorer son impact écologique est une très bonne chose. Il n'y a pas de règles ni une seule manière d'agir.

On peut modifier légèrement sa façon de traiter les tâches administratives quotidiennes, on peut faire l'acquisition de nouvelles fournitures plus écologiques, on peut changer nos habitudes de déplacements et bien d'autres actions encore.

Cet article est là pour vous inspirer et vous aider à vous lancer tout comme CELLY CLIC.

A vous de combiner toutes ces astuces si vous souhaitez agir à votre tour.


Précédent
Précédent

10 astuces pour gagner du temps sur sa boite mail

Suivant
Suivant

Méthode pour trier son courrier en 3 étapes