13 lois de productivité pour devenir maitre de son temps

 

Vous avez des difficultés à bien gérer votre temps ? Vous êtes au bon endroit. Grâce à ce nouvel article, vous allez trouver des sources d’inspiration pour être plus efficace et vous libérer du temps au quotidien. Le secret ? Il réside dans la prise en compte des lois de productivité. Je vous en présente 13, vous trouverez sûrement votre bonheur !

Loi Murphy

Edward Aloysius Murphy est l’inventeur de cette loi aussi appelée « loi de l’emmerdement maximum ». L’adage suivant résume la loi Murphy : « tout ce qui peut mal tourner va mal tourner ». En conséquence, anticipez au maximum les problèmes qui pourraient survenir et prévoyez un plan B quand c’est possible. 

cahiers et notes éparpillés sur lit ombragé avec tasse représente tâches réalisables sereinement

Loi de Carlson

Les interruptions sont mauvaises pour la productivité ! C’est ce que résume la loi de productivité inventée par Sune Carlson. Concrètement, il est plus efficace de regrouper les tâches de même nature. Surtout, il est important de ne pas vous laisser distraire, que soit par des notifications sur les réseaux sociaux ou un coup de téléphone imprévu par exemple. Le temps nécessaire pour vous reconcentrer serait en effet dommageable pour votre productivité.

Loi de Parkinson

Il est important de fixer des délais réalistes pour réaliser une tâche ou un projet. Si vous vous laissez trop de temps, vous risquez d’en perdre selon l’adage de de la loi de Parkinson « Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ». Apprenez donc à quantifier le plus précisément possible vos tâches tout en laissant une petite place pour les imprévus en cas de tâche complexe.

Loi de Douglas

D’après la loi de Douglas, plus on a d’espace sur son bureau et plus on s’étale ! Et ça devient donc difficile de s’y retrouver. Il est donc important d’adopter des règles précises pour soigner son espace de travail, notamment de bien classer ses documents.

Loi d'Illich

Plus on travaille moins on est efficace d'après la loi d'Illich. Pour le dire autrement, notre énergie n'étant pas infinie, elle tend à décroître au fur et à mesure de la journée. Le café n'est pas une solution pérenne 😉 La meilleure solution est de prévoir régulièrement des pauses dans votre planning et de vous offrir des moments de déconnexion, comme un peu d'activité physique par exemple.

Loi de Pareto

L’inventeur de cette loi de productivité, aussi appelée règle des 80/20, est Vilfredo Pareto, sociologue et économiste italien. Le principe est simple : 80% des résultats proviennent de 20% de nos efforts. Concentrez donc vos efforts sur ce qui vous apportent le plus et lâcher du lest sur le reste.

homme dort sur branche arbre représente la loi moindre effort Henri Laborit

Loi de Laborit

On l'appelle aussi la loi du moindre effort. Henri Laborit, inventeur de cette loi de productivité, a en effet constaté que nous avons tendance à faire en premier ce qui nous fait plaisir. Cependant, nous avons tous des tâches que nous trouvons un peu moins agréables que les autres. Pour en finir avec la procrastination, commencez donc votre journée en vous débarrassant de ce qui vous plaît le moins, votre journée sera ensuite beaucoup plus agréable !

Loi de Hofstadter

Aussi appelé loi de glissement de planning, cette loi de productivité part du constat suivant : le temps d'exécution d'une tâche complexe est quasiment impossible à prévoir avec précision. Cette loi est donc à prendre à compte dans le cadre de la gestion de projet mais également dans votre organisation au quotidien. Au risque de me répéter : laissez une petite place pour les imprévus surtout dans le cas de projet nouveau et complexe.

Loi Swoboda-Fliess-Teltscher

Selon cette loi de productivité, aussi appelée loi des rythmes biologiques, il est important de respecter votre horloge biologique. Réfléchissez donc à quel moment de la journée vous êtes le plus productif et, à l'inverse, le moment où il faut moins vous en demander 😉 Vous pourrez ainsi revoir votre organisation en fonction de vos temps forts et de vos temps faibles.

Loi de Fraisse

Une heure n'est pas égale à une heure. Vous l'avez tous vécu : selon l'intérêt du travail, le temps avance plus ou moins vite. C'est bien sûr une question de perception du temps comme le psychologue Paul Fraisse, l'inventeur de cette loi de productivité, en a fait le constat. Bien évidemment, je vous conseille de travailler avant tout sur des projets qui vous plaisent : votre efficacité en sera décuplé. Ne mettez pas pour autant de côté les tâches désagréables indispensables et placez-les en début de journée (cf. loi de Laborit).

Loi de Taylor

"L’ordre de réalisation d’une série de tâches va directement influencer le temps nécessaire à leur exécution". Pour tenir de compte de la loi de Taylor, je vous conseille de décomposer les grandes tâches complexes en une somme de petites tâches. Cela vous donnera plus de visibilité et vous aidera à mieux les quantifier. Pour les planifier au meilleur moment de la journée, vous pouvez vous aider de la loi de Fraisse et de la loi Swoboda-Fliess-Teltscher.

vue pieds qui marchent sur une poutre bois dans nature car on avance un pas après l'autre

Loi de l'Ecclésiaste

Chaque chose en son temps. L'idée à retenir avec cette loi de productivité, c'est qu'il vaut mieux éviter de faire plusieurs choses à la fois. Pour l'appliquer, je vous conseille de vous concentrer pleinement sur une activité à la fois, de regrouper certaines tâches similaires et de planifier vos tâches selon le degré d'énergie qu'elles demandent.

Loi de Brooks

La multiplication de collaborateurs sur un projet fait perdre du temps. Certaines tâches ne sont pas divisibles et rajouter du monde ne fera que perdre du temps aux équipes en place. C'est le constat réalisé par Frédérick Brooks. Concrètement, il n'est pas toujours intéressant de déléguer ou de rajouter une personne sur un projet : mieux vaut parfois y passer plus de temps pour éviter d'en perdre encore plus !


Le petit mot de la fin

Voilà, ces 13 lois de la productivité n'ont plus de secret pour vous. Il ne vous reste plus qu'à en appliquer au quotidien pour gagner du temps et être plus productif.


Précédent
Précédent

Trello VS Notion : mon avis

Suivant
Suivant

Pourquoi se former à la gestion du temps avant de créer sa boite ?