Vacances d’un couple freelance

 

Lorsque l’on est freelance, on a la chance de pouvoir choisir ses propres horaires et, pour certains, de pouvoir travailler de n’importe où. Cela signifie que l’on peut aussi facilement partir en vacances quand on le souhaite.

Et ça signifie aussi qu’on peut partir ensemble sans avoir à s’inquiéter de prendre des congés en même temps. En gros, profiter pleinement l’un de l’autre et de notre temps libre.

Les vacances peuvent être folles et aventureuses, ou au contraire, peuvent permettre de se détendre et de prendre le temps. Tout est possible !

Comment avons-nous préparé notre départ ?

Parfois on est plus dans un mood d’aventure en mode “dernière minute” et on s’adapte.

Mais quand on peut, on essaie de réserver nos vacances 6 mois environ à l’avance pour pouvoir caler cette période de pause ou de travail partiel dans notre planning (idéal aussi parfois pour les familles).

Réserver en avance nous oblige aussi à partir même si 6 mois plus tard on voudrait ne jamais s’arrêter. Parfait pour partir se ressourcer sans excuses.

Une fois le camping réservé (tente car nous sommes des grands fans de Décathlon et de touuuute la partie randonnée, trek ET accessoires camping 🥾), on se remet à travailler sans trop y penser. Enfin, on essaie pour rester focus tout en sachant qu’on pourra se féliciter grâce à de belles vacances.

On fait également un point sur nos finances en tant qu’entrepreneurs car qui dit partir, dit arrêter de travailler pour monsieur et temps partiel pour moi (l’idéal quand on travaille à distance toute l’année).

Je mets toujours des objectifs annuels de chiffre d’affaires avec une estimation des jours de congés mais après validation des vacances, je refais un point plus concret.

Typiquement en 2022 (l’année où je vous écris cet article) et J-26 avant le départ à l’Ile de Ré (tellement hâte), j’avais noté en objectif personnel annuel de “Dégager du temps pour moi” soit environ 40 jours de repos. En comptant tous les congés que je me suis notée à prévoir encore (Noël par exemple), il me reste 5 jours à poser avant le 31/12/2022. 😀💪

Tout ça pour vous dire que tout était prévu dans ma comptabilité. Et qu’en plus j’ai pu profiter des anniversaires entre amis, des moments en famille et de pleins d’autres sorties.

Pour calculer le manque à gagner, je comptabilise une moyenne des heures passées sur mes missions clients par jour et je soustrais au nombre totale de journées de vacances (je ne rentre pas plus dans les détails).

Et pour terminer, on prépare nos messages d’absences et nos publications en communication pour continuer de faire vivre la boite en notre absence.

Avant le départ, on pense à nettoyer son espace de travail et ranger pour un esprit sain.

Ordinateur dans une main et cocktail dans l’autre, c’est la vie que j’ai décidé de mener. 💃

Globalement, voici ce que vous pouvez préparer avant le départ : https://www.cellyclic.fr/blog/10chosesafaireavantlesvacancespourunfreelance?rq=partir

https://www.cellyclic.fr/blog/commentpartirenvacancessereinementquandonestentrepreneure?rq=partir

entrepreneur face à la mer

Comment s’organisons-nous pendant les vacances ?

Comme nous avons deux activités différentes, nous avons également deux organisations bien distinctes. Mais nous avons un point en commun car nous ne travaillons que sur nos missions clients si nécessaires mais pas sur la boite. Pour ces moments de créativité on se note nos idées au fil du séjour pour libérer notre charge mentale et pour les étudier à la rentrée.

Pour lui, qui est éducateur canin, il ne peut pas faire ses rendez-vous, donc c’est 13 jours de vacances à 100 %.

Pour moi, c’est plus compliqué que ça. Concernant la partie assistanat ou la partie formation, j’ai besoin de continuer de travailler quotidiennement pour mes protégés. Pour certaines missions, je préviens mes clients que je ne suis pas disponible, pour d’autres j’ai un suivi de dossiers quotidiens à réaliser donc j’ai opté cette année pour continuer même pendant les vacances. 🎯

Sur place, je vais juste m’organiser pour réaliser les mises à jour soit le matin avant de démarrer la journée, soit le soir avant l’apéro les pieds dans l’eau. Mais si vous avez la possibilité de déléguer une partie ou plusieurs tâches, n’hésitez pas car cette solution peut vous aider pour partir plus sereinement. https://www.cellyclic.fr/blog/commentbiendelegueren5etapes?rq=déléguer

Quant à la communication, les publications étant déjà préparées, nous gardons juste le plaisir (si on en a envie) de faire des stories professionnelles légères, naturelles et spontanées. Sans pression.

L’avantage d’être tous les deux freelances, c’est aussi de ne pas reprocher à l’autre qu’il puisse avoir envie de traiter un point professionnel pendant les vacances. Et si vous me suivez sur Instagram (@nelly_cellyclic), vous devez savoir qu’on aime faire un point toutes les semaines sur la partie freelance. Donc pendant les vacances si l’un de nous part dans un délire de projet autant dire que le deuxième ne risque pas de l’arrêter.

Et oui, car liberté ne veut pas dire interdiction. 😎

vacances freelance transat

Comment organiser notre retour de belles vacances en tant que freelance ?

Nous avons déjà comptés dans nos vacances 2 jours de congés après notre retour pour se reposer et retrouver sa maison en toute sérénité.

La reprise pour moi sera assez dynamique car je reprends des projets en cours, des missions clients à temps plein et même de nouveaux contrat à prévoir. Ce qui n’est pas un problème car après 13 jours de farniente, je sais que je vais avoir hâte de retrouver mon bureau (chez moi). C’est ça aussi d’aimer ce qu’on fait.

Quant à monsieur, il va devoir reprendre le rythme des rendez-vous clients motivé comme jamais par ce séjour ressourçant.

On pense bien évidemment à préciser à certains contacts que nous sommes bien de retour dans les starting-blocks. 💪


Le petit mot de la fin

Partir en vacances quand on est entrepreneurs c’est possible à condition d’organiser son départ, d’anticiper les chiffres de la boite et d’être en accord avec nos envies. Ne pas travailler du tout ou partiellement, chacun est différent, alors ne culpabilisez pas de “ne pas bosser” ou au contraire “de travailler”. Après un grand nettoyage entre les derniers dossiers à boucler et le rangement du bureau, vous allez pouvoir profiter de vacances sereines. Belles vacances !


Précédent
Précédent

C’est quoi un.e assistant.e de formation freelance ?

Suivant
Suivant

Cumul statut salarié et indépendant, comment s’organiser ?