· 

TRELLO VS NOTION : MON AVIS


 

Pour être plus efficace au quotidien, deux outils sont très fréquemment utilisés. Il s’agit de Notion et de Trello. Vous vous demandez sûrement lequel choisir pour améliorer votre productivité et mieux vous organiser ? Vous tombez bien ! Pour vous aider dans votre choix, je vous présente quelques éléments de comparaison et les différences entre Trello et Notion dans ce nouvel article. 

 

kanban gantt carte mentale plan liste calendrier galerie tableur

Trello, utilisation simple et un visuel agréable

 

Trello utilise une structure sous la forme de tableau d’affichage avec un système de cartes et de colonnes (Kanban). Son utilisation, issue des méthodes de gestion de projet, apparaît plus simple en première approche.

 

trello couleurs simple utilisation

 

En plus de Kanban, l'outil propose d'autres visuels comme le calendrier, Gantt ou encore Plan.

 

 

Trello est particulièrement adapté pour créer un calendrier éditorial, concevoir son programme hebdomadaire ou encore gérer un projet, que ce soit le vôtre ou celui de votre client. L’aspect visuel de Trello est très agréable avec la possibilité de personnaliser la couleur des étiquettes et les arrières plans. Les cartes se déplacent très facilement ce qui rend l’utilisation très fluide et très intuitive. 


 

Toutefois, si vous cherchez un outil pour prendre des notes et multiplier le nombre de tâches à suivre, vous vous heurterez très vite à ses limites d’utilisation.

 

Trello planning gestion de projets

Notion, flexible et polyvalent

 

D’apparence plus complexe comme je l’expliquais dans mon précédent article sur ma to do list notion, Notion est aussi un outil plus puissant que Trello. Il rassemble en effet à un seul endroit tout ce qu’il faut pour vous organiser au quotidien.

 

Notion catégorie de tâches à effectuer

 

L'outil propose plus de visuels comme le tableau Kanban, le calendrier, Gantt, galerie, tableur et liste.

 

 

Il permet de remplacer de nombreuses applications que vous utilisez peut-être au quotidien (Evernote, todoist, Pocket, forest, google doc / word et même votre CRM..). Vous pouvez ainsi gérer une base de données, une liste de tâches ou to do list, votre calendrier éditorial et bien d’autres choses. Il est aussi plus pratique pour le partage de projets avec vos clients.

 


 

Comme Trello, l’apparence de Notion est personnalisable grâce à son système d’étiquettes pour le rendre agréable à l’utilisation. Au final, c’est une sorte de couteau suisse qui vous comblera si vous avez besoin de nombreuses fonctionnalités pour gérer votre activité au quotidien.

 

Tout peut être réuni sur cet outil : votre budget professionnel et personnel, vos notes, vos contacts, vos ressources, votre planning, vos projets, vos collaborations, vos produits/services, votre calendrier éditorial, vos tâches clients, le suivi de vos stagiaires, vos réseaux professionnels, vos recrutements et bien d'autres !

 


Notion outil moderne flexible to do list

Des prix qui restent accessibles

 

Les deux outils proposent une version gratuite. La version gratuite de Trello permet de créer jusqu’à 10 tableaux. Pour en avoir plus, il vous faudra débourser au moins 60 dollars par an.

 

Notion propose le plan gratuit « notion personal », qui cible les petites équipes et les indépendants. Il permet de créer un nombre de pages et de blocs illimités. Pour 4 dollars par mois, vous pouvez avoir accès à l’offre Notion personal pro qui vous permet d’inviter un nombre illimité de participants.

 

Le petit mot de la fin

 

Votre choix va avant tout dépendre de votre utilisation, du fonctionnement de votre cerveau et de votre activité. Si vous souhaitez uniquement vous concentrer sur un planning ou un calendrier éditorial, Trello apparaît le plus simple pour se lancer rapidement. 

 

 Si vous souhaitez aller plus loin, lier vos tableaux entre eux et ordonner vos idées, Notion est en revanche un meilleur choix. Si vous voulez une liberté totale pour vider votre cerveau, Notion va devenir votre indispensable. Pour vous aider, je vous offre même un modèle de calendrier éditorial. Et pour aller encore plus loin, je te propose un tableau de bord complet Notion.

Écrire commentaire

Commentaires: 0