· 

L'AVENTURE CELLY CLIC

histoire de celly clic

CELLY CLIC a germé dans nos esprits il y a tout juste un an, et nous voulions fêter cela avec vous en partageant notre histoire, nos difficultés, et nos victoires. Parce qu’en une année, il s’en est passé des choses ! Si vous êtes entrepreneur, cela va probablement vous rappeler des souvenirs et sinon, nous espérons que cela vous inspirera à réaliser vos propres rêves.

Comment nous est venu l'idée du projet ?

assistante administrative

La rencontre

C’est l’histoire de deux collègues qui travaillent ensemble avec succès aux postes d'assistantes administratives et commerciales dans le même service.

 

 

Instinctivement, elles ont cherché à travailler en binôme sur des projets de développement : création de procédures, formation de nouveaux arrivants, études de cas problématiques dans la facturation, élaboration de nouveaux documents et bien d'autres.


L'élément déclencheur

Malheureusement, à la suite de cette expérience et de nombreux facteurs négatifs (rémunération basse, promesses d'évolution non tenues, responsable d’équipe peu qualifiée dans le management), Nelly fait un burn-out en juin 2017. Céline, dans un état quasi similaire, quitte la société quelques mois plus tard avec un sentiment de déception.

 

Un gros travail de remise en question pour les deux se met en place. C'est le moment de se recentrer sur soi-même.

entrepreneuriat

Elles ont donc pris le temps de souffler, de se sonder et de comprendre ce qui n’allait pas pour reprendre avec de meilleurs projets professionnels. A ce moment-là, Nelly commence une formation dans les ressources humaines à distance et Céline expérimente la souplesse du travail en intérim dans plusieurs structures.

La grande réflexion

Un an plus tard, c’est lors d’un repas avec d'anciens collègues de travail que Nelly se rend compte que Céline doute encore et qu’elle cherche toujours sa place dans le monde professionnel. Elle réalise qu'elle a le même état d’esprit et comprend que les questions qu’elle se pose sont également celles de Céline. Les deux ex-collègues ne sont pas épanouies et cherchent un poste qui leur permettrait d’être passionnées, où elles pourraient s’investir avec créativité et perspicacité sans être bridées. Elles voudraient travailler dans une ambiance proche de leurs valeurs, qui serait bienveillante, ouverte au changement, efficace, et où elles peuvent transmettre et recevoir. 

La belle proposition

creation d'entreprise

Durant une expérience en agence d’intérim en tant que chargée de recrutement, Nelly anime énormément d’entretiens d’embauche. C’est là qu’elle comprend que la relation directe avec les candidats qui ont un besoin fort de travailler, prend le dessus sur les formalités d’un recrutement. Elle voudrait pouvoir aider les gens à créer leur CV, lettre de motivation et tout autre type de document.

 

C'est ainsi que quelques jours plus tard, sans qu'elles aient ni l'une ni l'autre aucune expérience dans l'entrepreneuriat, Nelly propose à Céline de la suivre dans son projet de création d’une entreprise de gestion administrative pour particuliers. 

 


C’est sur cette belle phrase de Confucius que Nelly quitte Céline en septembre 2017 :

 

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».

Prêtes pour le top départ

La possibilité de faire LEURS PROPRES choix, de travailler avec QUI elles souhaitent et tout ceci dans une RELATION DE CONFIANCE ? Il n’a pas fallu beaucoup d’arguments avant que Céline accepte.

auto entrepreneur

« Notre envie à créer cette société toutes les deux, ensemble, a été forte. Nous sommes complémentaires à plusieurs niveaux et c’est ce qui nous a donné envie de nous associer, parce que nous savons que cela est notre force.

 

Tout d’abord, nous avons une personnalité complémentaire : l’une est plutôt audacieuse, fonceuse, et expansive. Elle porte le projet vers l’avant, tandis que l’autre, plus réservée, le consolide en anticipant les difficultés et en analysant les moindres détails. La complémentarité de nos compétences nous permet également de répondre au mieux aux besoins de nos futurs clients.

 

 

Nous avons la même vision moderne et audacieuse de notre métier et nous partageons des valeurs communes telles que notre volonté continuelle de se former et d’expérimenter de nouvelles choses, notre souci d’efficacité ou la qualité minutieuse de notre travail. »


 

Après plusieurs discussions, elles ont fini par conclure que l’idée était intéressante mais qu’il fallait aussi bien travailler avec les entreprises qu'avec les particuliers. Pour la simple et bonne raison qu’elles connaissent déjà très bien cette branche et l'apprécient, et que limiter leurs services aux non-professionnels est trop risqué.

 

C’est en novembre 2018 que le projet X débute officiellement, avec une création de société prévue pour début 2019.

 

Pourquoi avoir choisi l'appellation CELLY CLIC ?

valeurs d'entreprise

Un vrai casse tête chinois

secretaire independante

Bien sûr, quand nous avons lancé le projet, nous avons longuement réfléchi à son nom.

Nous avons essayé de nombreuses possibilités : Polyvalence services ou Organivalence pour montrer notre polyvalence. Secrétaires 3.0 pour notre modernité.

 

Après quelques crises de fous rires, nous avons décidé d’opter pour la simplicité et nous sommes reparties dans d'autres recherches.

 

Ce fil rouge a été le plus long et le plus complexe de tous. Mais nous n’avons rien lâché.

 

Et puis finalement on s’est dit que pour regrouper notre polyvalence, notre modernité et nos valeurs humaines il n’y avait rien qui pouvait l’imager autrement que nous-mêmes. Nous représentions ce projet, ces valeurs, ces compétences. Nous avons donc choisis d’utiliser nos deux prénoms pour n’en faire qu’un :

 

CELLY = début de CEline et la fin de neLLY ou CELine et nelLY peu importe.

 

CLIC a été choisi pour représenter notre modernité et notre domaine d'action. L’administration oui mais qui devient progressivement NUMÉRIQUE.


Un an de CELLY CLIC

Il y aurait encore beaucoup à raconter, pour expliquer les choix que l'on a fait (le statut de la société, les professionnels qui nous accompagnent, nos méthodes), et cela fera peut-être l'objet de prochains articles.

 

Le message que l'on voulait faire passer, c'est que nous avons commencé à travailler à notre manière et c'est vraiment épanouissant ! Le cheminement est riche en apprentissage et on a appris bien plus cette année que pendant une de nos expériences professionnelles.

 

Nous faisons tous les jours face à de nouveaux challenges et nous cherchons d'autres clients avec qui travailler humainement et efficacement.


Notre mission (si vous l'acceptez) est de vous épauler et vous conseiller au mieux dans votre gestion administrative !

 

Que vous soyez un particulier ou un professionnel nous sommes là pour vous !

(et oui nous avons décidé de travailler avec tout le monde)

 

Vous savez où nous trouver !

societe freelance

Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur CELLY CLIC.

Retrouvez tous nos articles dans notre BLOG.

conseil déléguer distance assistante administrative

 

 

En espérant que cet article vous a été utile. Si vous souhaitez partager votre expérience ou vos interrogations, laissez un commentaire.