COMMENT FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION RÉUSSIE ?

Définition : Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

lettre de motivation

La lettre de motivation est également appelée lettre d’accompagnementC’est un document d’une page à destination d’un recruteur (agences d’emploi ou employeur) qui exprime son souhait de vouloir travailler avec luiElle met en avant les qualités et les compétences du candidat qui pourraient correspondre au poste à pourvoirGénéralement joint à un Curriculum Vitae (CV), elle doit être personnalisée et rapide à lire (sinon votre candidature sera mise de côté) et elle permet de mieux préparer et organiser son futur entretien d’embauche.

candidatures

Selon l’enquête de Régionsjob, le recruteur reçoit entre 16 et 20 candidatures pour une offre d’emploi et les juge pertinentes pour 50% d’entre elles.

Alors vous ne devez absolument pas négliger votre lettre de motivation. 

Pour cela, CELLY CLIC vous fait part de quelques astuces !

Quels réflexes avoir avant la rédaction de votre lettre de motivation ?

Surligner les informations importantes de l’offre d’emploi

Cette partie correspondra à votre paragraphe intitulé VOUS.

annonce d'emploi

Quand on vous dit de lire l’offre attentivement, cela peut paraître évident. Mais pourtant on ne prend pas toujours note de toutes les bonnes informations à récupérer lorsqu'on a une annonce d'emploi sous les yeux.

 

Commencez par prendre un surligneur et colorer :

  • L'intitulé exact du poste
  • La référence de l'annonce
  • Les formations requises
  • Les qualités requises
  • Les missions à réaliser
  • Le type de contrat
  • Le nom de la société (si celle-ci apparaît)
  • La problématique de la société (s'il y en a une et si elle est indiquée)
  • Le lieu du poste

Énumérer les informations importantes de votre profil

Cette partie correspondra à votre paragraphe intitulé MOI.

offre d'emploi

Une fois que vous avez surligné les précieuses informations de l’annonce, énumérez les données concernant votre profil :

  1. Les types de postes que vous recherchez
  2. Vos qualités professionnelles
  3. Vos formations et diplômes acquis ou en cours d’acquisition
  4. Les types d’entreprises avec lesquelles vous souhaiteriez travailler et pourquoi
  5. Vos points forts et les missions que vous savez gérer
  6. Les types de contrats que vous seriez prêt à accepter 

Lier l’annonce et votre profil

Cette partie correspondra à votre paragraphe intitulé NOUS.

profil professionnel

Vous avez d’un côté les données concernant le poste à pourvoir et de l’autre les informations relatives à votre profil professionnel. Il ne vous reste plus qu’à faire le lien entre les deux.


VOICI UN EXEMPLE


Informations importantes de l'offre d'emploi

poste à pourvoir

Mon annonce concerne une société de services dans le secteur de l’énergie située à Lyon qui souhaite du renfort. Elle recherche pour la saison estivale une personne pour trier le courrier, ordonner la facturation du fournisseur et répondre au téléphone pour rediriger les clients. L’entreprise demande un niveau CAP et souhaite travailler avec une personne sérieuse, dynamique, souriante et qui n’a pas peur de répondre au téléphone. Débutant accepté pour un contrat en intérim.

Informations de mon profil liées à l'offre

CV

Je constate selon mon profil que la situation géographique me permet de me rendre en train en 30 min. Que je suis apte à réaliser les tâches demandées par la société. Il n’y a aucun problème avec les qualités du poste car je suis très énergique, rigoureuse et que je suis motivée. Je souhaitais privilégier le CDD et CDI mais si avec le temps on me propose un autre contrat alors pourquoi pas commencer en intérim. Je n'ai pas beaucoup d’expérience mais je sors d’un BTS Assistante de gestion, je suis sur-qualifiée pour ce poste. Certes, mais cela ne me ferme pas les portes pour autant. Je me lance pour postuler à cette offre.


Vous avez fait le lien et vous faites le choix de postuler à cette offre d’emploi. C’est une bonne nouvelle !

candidature spontanée

Comment commencer une lettre de motivation ?

lettre professionnelle

Formule de civilité de la lettre de motivation

Avant de rédiger la première ligne de votre contenu, il faut ajouter une formule de civilité appelée également formule d'appel. C'est la formule de salutation par laquelle on commence une lettre. Elle se situe à gauche, en-dessous de l'objet ou de la pièce jointe et avant le corps de la lettre de motivation. Elle varie selon le type de destinataire :

Formule d'appel pour un interlocuteur connu

Si la lettre est adressée à un homme :

 

Monsieur,

 

Si la lettre est adressée à une femme :

 

Madame,

 

Si la lettre est adressée à la personne dont vous connaissez la fonction :

 

Monsieur le Directeur,

Madame la Directrice,

Formule d'appel pour un destinataire inconnu

Si la lettre est adressée à une entreprise ou à un organisme :

 

Mesdames, Messieurs,

 

Si la lettre est adressée à une personne dont vous ne connaissez pas le nom :

 

Madame, Monsieur,

 

 

 

 


phrase d'accroche

 

Ne notifiez jamais le prénom ou le nom de la personne dans la formule d'appel.

Accroche de la lettre de motivation

Pour bien démarrer la rédaction de sa lettre, il est important de soigner son accroche. La plupart des gens commencent par une phrase très impersonnelle telle que « Actuellement à la recherche d’un emploi, je vous présente ma candidature pour le poste de [...] ».

 

Mettez-vous à la place du recruteur. Après 20 lettres de motivations, est-ce que vous garderiez de côté une énième lettre débutant ainsi ?

recruteur employeur

Nous vous proposons de retenir nos 3 verbes en

methode celly clic

Interloquer

étonner - surprendre


Je souhaite à la fois consolider votre superbe équipe, mais aussi la rendre encore plus remarquable.


Interroger

être curieux


C’est pourquoi je vous propose mes connaissances en communication. Aussi bien fiable que coopératif, solide et bien formé, nous pourrons évoluer ensemble.


Intriguer

intéresser


Les heures de travail stressantes ne sont pas un problème pour moi car je sais parfaitement gérer des projets avec dynamisme et minutie…


Mettez-les bout à bout et vous avez votre phrase d’accroche !

 

A vous de l’ajuster selon votre situation, votre poste et vos qualités.

 

On ne vous abandonne pas comme ça, voici deux exemples différents reprenant notre méthode des 3

méthode de celly clic

Exemple pour un premier emploi

premier emploi

« Vous souhaitez embaucher une personne dynamique, formée et passionnée, prenons le temps de se rencontrer. Jeune diplômée d'un BTS assistante de gestion, j'ai déjà pu faire mes premières armes dans ce domaine en alliant mes qualités relationnelles et mes nouvelles compétences. C’est pourquoi je souhaite vous transmettre ma candidature qui correspond parfaitement au poste d'assistante administrative et commerciale »

Exemple après un appel téléphonique

entretien telephonique professionnel

« Je vous remercie pour l’entretien téléphonique du 30/06/2019 et toutes ces précisions qui ont renforcé mon intérêt pour votre entreprise. En retour, j’espère que cela a suscité une plus grande curiosité envers mon profil. Par conséquent, je souhaite renforcer cette impression et vous fait donc parvenir ma lettre de motivation. »


phrase d'accroche

Avec cette même méthode, rien ne vous empêche de donner une actualité de la société en phrase d’accroche. Cela surprendra et intéressera également beaucoup votre recruteur. Pour cela, pensez à leur site internet ou aux recherches internet.

« Selon votre dernier article, je constate que vous avez su diversifier votre activité en lançant une nouvelle gamme de montres connectées. »

Une fois votre phrase d’accroche rédigée vous devez parler de la société.

rediger une lettre de motivation

Rédiger le paragraphe VOUS : que dire de l’entreprise ?

Votre phrase d’accroche a bien fonctionné mais pour ne pas perdre le lecteur il faut continuer sur cette stratégie.

Il faut maintenant parler de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Mais que dire ?

Voici quelques idées :

Au préalable, pensez à enquêter sur la société : 

embauche

Sa taille

postuler

Sa zone géographique

compétences professionnelles

Son activité principale

candidat

Ses valeurs


Vous pouvez trouver ces informations pertinentes :

  • dans les journaux
  • dans les brochures
  • avec les recherches internet
  • sur les réseaux sociaux de la société
  • sur le site internet de la société

PENSEZ-Y ! C’est peut-être ce qui fera la différence entre votre candidature et une autre.

Une fois les informations récoltées vous devez sélectionner les données qui vous ont interpellées et qui correspondent à vos compétences professionnelles (MOI), ce qui permettra de faire le lien dans le paragraphe NOUS.

paragraphe nous

Rédiger le paragraphe MOI : que dire de vous ?

Dans le corps de votre lettre de motivation il est intéressant pour le recruteur de lire vos atouts et compétences, de reprendre la problématique de l’entreprise s’il y en a une en proposant vos aptitudes professionnelles pour la résoudre ou encore d’exprimer votre projet professionnel (cela permet de voir si ce projet est en accord avec celui de la société).

paragraphe moi

Ne pas réciter son Curriculum Vitae (CV). Vous pouvez repréciser votre dernière formation obtenue en lien avec le poste ou détailler des tâches listées dans vos CV. Mais c’est tout !

Ce que le recruteur souhaite ce sont des informations complémentaires et non similaires.

paragraphe vous

Utiliser le bon vocabulaire. Vous devez utiliser un vocabulaire qui correspond à votre poste. On appel ça un champ lexical. Cela vous permet de vous faire comprendre et surtout d’être compris. En parlant le même langage, vous rassurez le recruteur qui semble ravi de voir que vous maîtrisez votre sujet.

redaction de courrier

Donner une anecdote concrète tout en utilisant toujours le même langage pour expliquer ce que vous avez apporté dans votre ancienne entreprise.

aide adminsitrative

Mettre en avant votre valeur ajoutée si vous êtes recruté pour ce poste. Pour cela pensez à donner vos qualités personnelles : atouts sportifs ou qualités dans la vie en communauté sont les bienvenus.

« La pratique du Basketball en compétition m’a appris l’adresse, la détermination et l’esprit d’équipe qui sont des qualités indispensables selon moi, pour ce poste. »


besoin de l'entreprise

Rédiger le paragraphe NOUS : quel lien entre l’entreprise et votre profil ?

Devenez le recruteur quelques instants. Si vous aviez besoin d’une personne pour réaliser la communication de votre nouveau produit, avec quel type de candidat souhaiteriez-vous travailler ? Quel candidat pourrait vous apporter une valeur ajoutée ?

  • Répondez à un besoin par l’actualité apportée dans le paragraphe MOI.

« Selon votre dernier article, je constate que vous avez su diversifier votre activité en lançant une nouvelle gamme de montres connectées.

   J’aimerais beaucoup participer à votre nouveau projet. Vous recherchez aujourd'hui un responsable marketing afin de la faire connaitre au mieux et d’augmenter ses ventes. C’est pourquoi je vous propose dans cette candidature mes compétences en communication et en vente. »

  •  Liez votre qualité à l’une des missions demandées.

« J’aimerais apporter mon enthousiasme et ma créativité à proposer et mettre en œuvre des moyens de communication appropriés à votre lancement de produit. »

Une fois que vous avez réalisé le contenu de votre courrier, il ne vous reste plus qu’à terminer sur une bonne note.

qualites professionnelles

Comment finir une lettre de motivation ?

conclure lettre motivation

Vous avez presque fini mais il serait dommage de tout gâcher à la dernière phrase. C’est dans cette dernière partie que vous devez exprimer clairement votre souhait de rencontrer le recruteur lors d’un entretien d’embauche. Et de montrer votre motivation en stipulant vos disponibilités.

 

Votre phrase finale doit être SIMPLE, EFFICACE, et POSITIVE.

 

« Je me réjouirais de vous rencontrer afin de vous expliquer en détail la nature de mes motivations »

 

Vous pouvez également terminer en évoquant la curiosité du recruteur.

 

« Utiliser une stratégie marketing ciblée serait une solution plus adaptée pour ce type de vente. Etes-vous du même avis ? »

 

Une fois que vous avez rédigé votre appel à l’action, il vous faut insérer une formule de politesse. Mais laquelle ?

 

Voici quelques exemples très simples :

 

« Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. »

 

« En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée. »

 

« Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations. »

 

conseil celly clic

 

Si l'on peut vous donner un petit conseil : ne tentez pas de phrases originales pour la formule de politesse. Il vaut mieux rester simple et utiliser une phrase formelle.

 Votre lettre de motivation est enfin terminée !

Félicitations !

formule de politesse

Ce que nous retiendrons sur la rédaction d’une lettre de motivation

motivation du candidat

Vous devez toujours penser que vous êtes unique. Votre accroche doit être étonnante (INTERLOQUER), doit attiser la curiosité (INTERROGER) et intéresser le recruteur (INTRIGUER).

Le corps de la lettre doit toujours contenir un paragraphe se référant à la société (VOUS), un paragraphe détaillant vos compétences (MOI) et un paragraphe permettant de faire le lien entre la demande de l’employeur et la valeur ajoutée du candidat (NOUS).

 

 

Et pour terminer, avant d’insérer une formule de politesse simple, il vous faut démontrer votre motivation, votre disponibilité pour conclure par un appel à l’action qui peut être surprenant et original comme l’introduction de votre courrier.

conseil déléguer distance assistante administrative

 

 

En espérant que cet article vous a été utile. Si vous avez d’autres idées ou mettez en place d’autres actions, n’hésitez pas à le partager dans un commentaire.

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