6 TÂCHES À DÉLÉGUER POUR VOUS CONCENTRER SUR VOTRE BUSINESS


 

Pour gagner en efficacité au quotidien, avez-vous pensé à déléguer ? Cela ne s’improvise pas et nécessite de suivre un processus étape par étape. Pour bien commencer, il est important de bien identifier les tâches à déléguer. Pour vous aider, cet article vous liste 6 tâches qu’il peut être opportun de déléguer afin de gagner du temps et de l’argent pour votre entreprise !

 

1 – La stratégie de communication

 

La communication est un levier stratégique pour vous faire connaître et accroître votre réputation. Une présence efficace demande de nombreuses compétences et nécessite du temps.

 

Il faut en effet maîtriser la stratégie de contenu et les techniques d’écriture selon les supports : rédaction d’un article de blog, post sur les réseaux sociaux ou encore un emailing.

Des compétences graphiques sont également indispensables pour développer votre image de marque et rendre vos contenus plus attractifs. Enfin, quelques compétences techniques sont essentielles pour réaliser un site internet ou des supports digitaux parfaitement fonctionnels.

 

Vous pouvez choisir de vous faire aider pour l’ensemble de votre stratégie de communication ou pour des besoins ponctuels que vous aurez pris le soin de bien identifier.

 

2 – L'administratif

assistante virtuelle

 

L’administratif est sûrement omniprésent dans votre quotidien. Il peut vite devenir chronophage si vous ne le gérez pas efficacement.

 

Il vous faut en effet gérer des rendez-vous et ranger vos prises de notes. De nombreux documents administratifs sont à rédiger ou à compléter au quotidien. Les dossiers peuvent vite s’entasser ou se perdre, que ce soit sur votre ordinateur ou dans vos placards. Les besoins en outils et en automatisation évoluent constamment en fonction de votre activité. Enfin, vous devez peut-être gérer de nombreux déplacements voire des évènements professionnels.

 

Pour vous alléger de cette charge mentale et gagner du temps, vous pouvez recourir aux services d’une assistante administrative indépendante. N’hésitez pas à me contacter pour vous aider.

 


3 – La comptabilité

 

La comptabilité, ça ne s’improvise pas. De l’enregistrement d’écritures à la tenue des comptes annuels, la gestion de l’ensemble de la comptabilité est une tâche de grande ampleur.

 

Vous aurez par exemple besoin de sélectionner un logiciel de comptabilité, de mettre en place un plan comptable ou encore de classer rigoureusement de nombreuses pièces justificatives.

 

Pour éviter les erreurs et pour vous soulager de cette charge, vous pouvez recourir aux services d’un expert-comptable. Il est possible de déléguer l’ensemble de votre comptabilité ou simplement une partie, par exemple si vous souhaitez enregistrer vous-mêmes vos factures d’achat et de vente.

 

A noter qu’un expert-comptable peut parfaitement travailler en étroite collaboration avec une assistante administrative indépendante pour davantage d’efficacité.

 

4 – Le juridique

avocat droit du travail

 

De la protection d’une marque à la nécessité d’un recours en justice pour un préjudice subi, une entreprise peut faire face à de nombreuses problématiques de nature juridique. Voici des exemples concrets qui évoqueront peut-être des situations déjà vécues par votre société.

 

En terme de propriété intellectuelle, il faut s’assurer qu’une marque est bien disponible avant d’effectuer son dépôt : c’est la recherche d’antériorité. Vous pouvez également avoir besoin de rédiger un contrat de licence de marque afin d’autoriser l’utilisation de votre marque par un tiers.

 

Pour éviter les déconvenues commerciales, vos conditions générales de vente doivent respecter le cadre en vigueur. Vous allez par ailleurs peut-être faire face à des problèmes d’impayés ou d’autres types de situations assez désagréables, même si je ne vous le souhaite pas.

 

Les sujets potentiels d’ordre juridique sont encore nombreux. Les services d’un avocat ou d’un expert juridique vous seront d’une grande aide pour bien les gérer.

 

5 – La prospection commerciale

 

La prospection commerciale est un levier incontournable pour conquérir de nouveaux clients et assurer la prospérité de votre entreprise. 

 

Vous pouvez vous faire aider pour la mise en place d’outils de prospection adaptés à votre cible et à votre marché. Il est par exemple possible d’automatiser l’envoi d’une séquence d’emailing personnalisés avec un ciblage le plus précis possible. Cela peut être couplé ou non à l’envoi de mailing qui reste une méthode efficace mais chronophage.

 

Un expert peut également vous aider dans votre stratégie de phoning B to B ou la mettre à votre place.

Enfin, une autre alternative est de vous faire accompagner par un coach commercial pour monter en compétence, plutôt que de déléguer.  

 

6 – Les normes qualité

 

Vous cherchez à valoriser votre impact ou à valoriser vos démarches qualités ? Il existe de nombreux labels reconnus en fonction de votre objectif : labels RSE, normes ISO, Qualiopi.

 

Ces labels et certifications sont attribués par des organismes publics nationaux ou internationaux voire par des organismes accrédités. Pour les obtenir, il faut respecter un cahier des charges précis et suivre une procédure très encadrée par la réglementation.

 

Pour vous y retrouver, il est vivement conseillé de vous faire accompagner par un expert pour impulser et accompagner la démarche qualité et d’obtention de label au sein de votre entreprise.

 

Le petit mot de la fin

 

J’espère que cet article vous aidera à mieux identifier les tâches à déléguer pour votre activité. N’hésitez pas à me contacter pour approfondir votre besoin.

 

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