· 

5 APPLICATIONS POUR GERER EFFICACEMENT VOS PRISES DE NOTES

gestion des notes

  

Comment gérer efficacement ses prises de note dans son quotidien et pour ses projets ?

 

Avec le temps, les notes prises sur un cahier ou l’utilisation de post-it présentent rapidement des limites. Il est fortement conseillé de passer à la vitesse supérieure pour une meilleure efficacité !

 

Ce constat, je l’ai rapidement fait dans le cadre de mon activité. Je me suis donc très vite intéressée aux différentes applications de prise de note disponibles sur le marché.

 

Je vous présente dans ce nouvel article les 5 applications que j’ai testé personnellement.

 

J’ai réalisé ces tests avec deux objectifs en tête : 1/ Trouver l’application qui me correspond le mieux pour ma propre activité 2/ Etre capable de bien conseiller mes clients selon leur besoin.

 

1 - Application note sur smartphone

C’est l’application la plus simple, qui est disponible gratuitement sur de nombreux smartphones.

 

Elle est très pratique pour commencer à noter ses idées et à les classer, pour faire des to do list etc.

Il est même possible d’enregistrer des messages vocaux, d’insérer des photos ou encore créer des dessins.

 

C’est une application parfaite pour commencer à mieux s’organiser. Mais elle présente des limites : pas toujours possible de lier des tâches à des outils externes et de la synchroniser avec des outils en ligne.

 


2 - Google Keep

to do list application

Tous les internautes possédant un compte Google ont un accès gratuit à cet outil Google Keep très pratique pour réaliser ses prises de note.

 

Il utilise principalement un système de post-it dématérialisés, ce qui permet aux adeptes de ces petits papiers d’arrêter d’en disperser un peu partout 😊 

 

Il est possible de créer des rappels, des to do list et encore bien d’autres tâches liées à ses prises de note.

Pour mieux s’y retrouver et classer ses prises de note, l’outil propose des couleurs et des libellés.

 

L’outil est disponible aussi bien sur mobile que sur ordinateur.

 


post-it prise de note

3 - Microsoft One Note

projet professionnel

Microsoft One Note fait partie du pack Office de Microsoft. L’outil est disponible gratuitement sur smartphone et sur ordinateur

 

Cette application de prise de note s’utilise un peu comme un classeur virtuel avec son système d’intercalaires numériques et colorées selon vos goûts.

 

Il est possible d’intégrer à ses prises de note des dessins, des textes, des tableaux ou encore des liens. Vous avez même la possibilité de surligner vos textes.

 

Mais le plus intéressant est la possibilité de synchroniser cet outil avec Outlook : tâches, rappel etc.

C’est un gros avantage si vous utilisez Outlook pour gagner du temps dans votre quotidien.

 

L’outil est également très pratique pour travailler en équipe grâce à la possibilité de partager les contenus avec d’autres personnes.

 


rangement classeur virtuel

4 - Zoho Notebook

liste de tâches à faire

A la base, Zoho proposait un outil CRM. Puis l’éditeur a ensuite créé l’outil Notebook consacré à la gestion de la prise de note. Il est disponible gratuitement sur smartphone et ordinateur. Cette application peut parfaitement se lier au logiciel de CRM.

 

J’apprécie particulièrement son interface soignée, colorée et ludique. La plate-forme est vraiment agréable et simple à utiliser.

 

Au niveau de l’utilisation, le gros point fort est la mise à disposition de tableaux qui permettent de créer des fiches d’entretien, des objectifs annuels ou trimestriels ou encore des calendriers pour les réseaux sociaux.

 

De nombreuses autres fonctionnalités sont bien pratiques : case à cocher, système de hashtags pour la classification, citation, rappel, dessin etc.

 

Le petit bonus c'est la possibilité d'enregistrer ses notes à l'oral grâce à l'option audio.

 

prendre des notes

5 - Evernote

gagner en productivite

Je termine cette liste par mon application de prise note préférée, disponible gratuitement sur ordinateur et sur smartphone : Evernote.

 

C’est pour moi l’outil idéal, le plus complet et qui offre le plus de fonctionnalités en version gratuite.

Il offre notamment une multitude de modèles pour optimiser sa prise de note : brainstorming, SWOT, budget, calendrier réseaux sociaux, programme de réunion, préparation appels commerciaux etc.

 

La prise de note est efficace et précise grâce aux nombreuses possibilités offertes : système de prises de photos intelligent, cases à cocher pour une to do list, enregistrements audio ou encore dessins. L’utilisation de l’extension Google Chrome pour synchroniser rapidement des données avec l’outil est un atout majeur pour gagner en efficacité.

 

Cet outil de prise de note reste simple d’utilisation tout en ayant beaucoup de fonctionnalités. 

 

matrice d'eisenhower

Le petit mot de la fin

Vous l’aurez compris, j’apprécie particulièrement Evernote pour mon usage personnel.

Mais en fonction de votre utilisation et de vos goûts, d’autres outils peuvent également vous convenir pour gérer efficacement votre prise de note. 

 

Si vous souhaitez en discuter et avoir une aide pour mieux vous organiser au quotidien, n'hésitez pas à me consulter.


conseil déléguer distance assistante administrative

 

 

En espérant que cet article vous a été utile. Si vous souhaitez partager votre expérience ou vos interrogations, laissez un commentaire. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0